Membre du réseau Vidi

Hystérosalpingographie

Description de l'examen

L’hystérosalpingographie consiste à visualiser, grâce à un produit de contraste visible en radiographie, les trompes et la cavité utérine. C’est l’examen d’imagerie médicale incontournable dans le bilan d’une infertilité primaire ou secondaire.

Elle démontre l’obstruction des trompes.

Elle aurait un rôle thérapeutique: la fécondité spontanée augmente chez 30% des patientes dans les 6 mois qui suivent la réalisation de l’acte, vraisemblablement en rapport avec l’effet du « rinçage ».

Dans quel cas doit-elle être réalisée ?

L’évaluation de la perméabilité tubaire est la seule indication résiduelle de l’hystérosalpingographie que ce soit dans le cadre du bilan d’infertilité primaire, avant désobstruction tubaire, ou pour vérifier la réalité de l’obstruction tubaire en post-opératoire.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Le radiologue étudie au préalable votre dossier et vos examens antérieurs (que vous devez apporter).

Vous serez pris en charge par une manipulatrice qualifiée qui vous expliquera le déroulement de l’examen et vous mettra en confiance car une coopération de votre part est importante pour la bonne réalisation de l’examen.

Pendant l’examen

Vous serez installée en position gynécologique. Le médecin radiologue mettra en place le spéculum et l’injection du produit sera ensuite réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.

Plusieurs clichés seront effectués pendant l’examen dans différentes positions et un dernier cliché plus tardif sera réalisé après avoir enlevé le matériel.

Toutes les consignes vous seront données par le radiologue.

L’examen doit être réalisé entre le 5ème et le 10ème jour après le début de vos règles.
Un dosage des BETA HCG doit impérativement être pratiqué au laboratoire dans les deux à trois jours précédant l’examen. Sans ce résultat, l’examen ne pourra pas être réalisé.

Après l’examen

Des douleurs pelviennes, comme des fortes règles peuvent survenir dans les suites de l’examen et peuvent persister quelques heures.

La prise de médicaments antispasmodiques peut atténuer ces douleurs.

Si toutefois des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, n’hésitez pas à avertir le radiologue ayant réalisé l’examen ainsi que votre médecin.

De faibles saignements peuvent également survenir dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.

Documents importants

  • L'original de votre ordonnance et/ou le courrier du demandeur de l'examen
  • La carte vitale à jour
  • Votre carte mutuelle à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour)
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • Bilan sanguin
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Informations importantes

Précautions et contre-indications
  • Toutes les consignes vous seront données par le radiologue.
  • Si toutefois des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, n’hésitez pas à avertir le radiologue ayant réalisé l’examen ainsi que votre médecin.
  • L’examen doit être réalisé entre le 5ème et le 10ème jour après le début de vos règles.
  • Un dosage des BETA HCG doit impérativement être pratiqué au laboratoire dans les deux à trois jours précédant l’examen. Sans ce résultat, l’examen ne pourra pas être réalisé.
Que dois-je préparer ?

N’oubliez pas d’apporter vos précédents examens.

Bon à savoir

Elle aurait un rôle thérapeutique: la fécondité spontanée augmente chez 30% des patientes dans les 6 mois qui suivent la réalisation de l’acte, vraisemblablement en rapport avec l’effet du « rinçage ».

Où pratiquer cet examen ?

Aller au contenu principal